top of page

Les Principes fondamentaux de l'Ostéopathie

1 - Unité de fonction du corps humain

L'être humain est un TOUT. Il forme une UNITÉ complète biologique, émotionnel, spirituel.

Le corps humain fonctionne bien TOTALEMENT, ou fonctionne mal TOTALEMENT.

Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n'importe quelle autre région du corps.

Tout accident dans une quelconque région du corps (pied, lombaire, thorax, cervical, tête) aura une répercussion dans la totalité du corps.

2 - Auto-défense, auto-régulation et autoguérison

Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que la relation "structure-fonction" est respecté.

Le corps possède ses propres modèles de défense et ses propres systèmes d'alarme.

C'est l'immunité relative inhérente à la machine humaine qui a la capacité d'élaborer les substances nécessaires au maintien de la santé et à la neutralisation de la maladie.

3 - Interdépendance structure-fonction et fonction-structure

La fonction dépend de la structure : toute perturbation d'une articulation, par exemple, se répercutera sur son fonctionnement : limitations du mouvement, douleurs, etc..

La structure dépend de la fonction : par exemple, toute immobilisation prolongée d'une articulation va "enraidir" l'articulation et les tissus péri-articulaires.

L'ostéopathie: de quoi s'agit-il ?

5DM_8068.jpg

L'ostéopathie pour tous...mais sous certaines conditions !

L'ostéopathie aborde tous les âges de la vie (du nourrisson à la personne âgée) pour autant que les symptômes soient de cause fonctionnelle et non médicale. Si ce n'est pas le cas, une fois le diagnostic d'exclusion réalisé, j'oriente le patient  vers le médeçin. L'ostéopathe est un maillon de la chaine de santé publique. Comme tout praticien de santé, il a son champ d'intervention et ses limites thérapeutiques

Ma pratique est très axée sur les problèmes chroniques (troubles qui durent depuis longtemps). En effet, le temps induit des compensations posturales, mécaniques, métaboliques voire comportementales et psychologiques qui imposent une approche globale.

Enfin, mon traitement, une fois réalisé, se veut durable. Il est donc nécessaire de sensibiliser le patient à l'hygiène de vie sans laquelle il est très difficile de stabiliser la correction ostéopathique.

bottom of page